En utilisant les Sites et Services de Laser 2000 GmbH, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Les cookies permettent la meilleure fourniture possible de nos services et le développement continu et l'amélioration de nos services.

FAQ Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Vos questions sur la sécurité laser

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité laser!

Vous trouverez ici des réponses à vos questions sur la protection laser ainsi que notre vaste gamme de produits pour la sécurité laser dans votre entreprise ou votre laboratoire.

Que signifient DT et VLT ?

Ces abréviations désignent la transmission de la lumière du jour ou la transmission de la lumière visible et représentent la valeur de la transmission de la lumière du jour passant encore par le filtre en%.

Qu'est ce que l'OD (densité optique)?

Cette valeur décrit SEULEMENT l'effet d'atténuation du filtre et correspond au 10ème logarithme, i.e. un OD signifie une réduction de la puissance optique d'un facteur 10.

En Europe, les lunettes de sécurité laser ne doivent pas seulement être sélectionnées en fonction de cette valeur, car cela ne donne pas automatiquement la résistance des lunettes au rayonnement laser.

Seules des lunettes de protection laser certifiées selon les normes EN 207 ou 208 peuvent être utilisées, c'est le seul moyen de garantir que ces lunettes ont l'effet protecteur nécessaire.

Quelles sont les conditions de test?
  • D - laser continu à ondes / cw

  • I - laser pulsé avec des longueurs d'impulsion> 10-6 à 0.25 s

  • R - laser pulsé géant avec des longueurs d'impulsion> 10-9 à 10-6 s

  • Lasers à mode M verrouillés avec des longueurs d'impulsion < 10-9 s

J'ai un laser de classe 4, quelles lunettes de protection laser ai-je besoin?

Malheureusement, il n'est pas possible de déterminer avec la classe laser quelles lunettes de sécurité laser sont nécessaires

Les niveaux de protection des lunettes n'ont rien à voir avec les classes de laser en soi. Ce peut être seulement une indication.

Afin de pouvoir choisir les lunettes de protection laser, le niveau de protection doit être calculé en utilisant les paramètres du laser selon la norme DIN correspondante (207 ou 208).

Quelles sont les données nécessaires pour calculer le niveau de protection?

Pour les lasers cw:

  • Longueur d'onde (s)

  • Puissance de sortie

  • Plus petit diamètre de faisceau accessible

  • (Si connu) divergence de faisceau

Pour les lasers pulsés:

  • Average power or max. pulse peak power

  • Puissance moyenne ou max. puissance de crête d'impulsion

  • Longueur d'impulsion min.

  • Energie maximale d'impulsion

  • Plus petit diamètre de faisceau accessible

  • (Si connu) divergence de faisceau

Que signifient les marques sur les lunettes de sécurité laser?

Le marquage des lunettes laser est également défini par la loi. D'une part, les valeurs de la densité optique (DO) doivent être spécifiées pour les plages de longueurs d'onde respectives et, d'autre part, les niveaux de protection.

Un exemple:

  • 190–535 nm OD 5

  • 190–315 nm D LB5 IR LB3

  • 315–543 nm DIR LB5

Les lunettes de sécurité laser ont une densité optique 5 pour la plage 190-535 nm (puissance est atténuée de 100.000: 1) et pour 190-315 nm le niveau de protection LB5 pour cw (D pour lasers continus) et LB 3 pour laser pulsé (I) avec des longueurs d'impulsion comprises entre> 10-6 et 0.25 s et un laser à trés grandes impulsions (R) pour des longueurs d'impulsion comprises entre> 10-9 et 10-6.

Pour la gamme 315-543 nm, le niveau de protection pour les 3 catégories est LB5.

Les lunettes de sécurité laser ne doivent pas toujours être certifiées pour une seule zone, plusieurs zones peuvent également être couvertes en même temps.

Quelle est la différence entre une protection complète et des lunettes de réglage?

Les lunettes de sécurité intégrales protègent contre les impacts laser directs pendant 5 s (ou 50 impulsions). Une condition préalable importante est que le niveau de protection requis selon EN 207 ait été calculé sur la base des paramètres du laser.

Des lunettes de sécurité complètes peuvent être utilisées dans toutes les gammes de longueurs d'onde, tandis que les lunettes de protection sont conçues uniquement pour la gamme visible. La base du calcul du niveau de protection nécessaire est la norme EN 208. Ces lunettes de protection ne sont conçues pour le travail de réglage sur le laser et ne protègent contre un rayonnement direct uniquement pendant 0,25 s.

Comment les lunettes de sécurité laser doivent-elles nettoyées et entretenues de façon optimale?

La durée de vie d'une lunette de sécurité laser dépend beaucoup de son entretien.

Pour le nettoyage, il est recommandé d'utiliser des détergents tels que des solutions de nettoyage à base d'eau et un chiffon doux. En aucun cas, des agents de nettoyage alcalins, de l'ammoniaque, des chiffons abradifs ou des solutions ne doivent être utilisés. Les lunettes de sécurité laser peuvent être stérilisées à froid.

Pour les soins optimaux, il est recommandé que les lunettes de sécurité ne soient pas exposés à des sources de chaleur. Si les lunettes ne sont pas utilisées, elles doivent toujours être conservées dans leur étui d'origine dans un endroit frais et sec.

Dans le cas de verres avec traitements de surface il convient de veiller à ce que la surface =ne soit pas rayée ou endommagée, sinon l'effet protecteur est perdu. La protection maximale est assurée par le filtre lorsque le revêtement est propre.