L'imagerie hyperspectrale

De l'imagerie spatiale aux microscopes : la détection, la reconnaissance et l'identification sont fondamentales pour de nombreuses applications. L'imagerie hyperspectrale est la technologie de pointe qui répond le mieux à chaque exigence.

Pour mieux comprendre l'imagerie hyperspectrale, nous devons d'abord nous pencher sur l'imagerie multispectrale. La caméra multispectrale la plus populaire aujourd'hui est une simple caméra couleur. Elle capture des images dans trois bandes spectrales : rouge, vert et bleu. Ces trois bandes sont séparées, non contiguës et faciles à visualiser. Pour créer des images en couleur, des filtres sont placés sur chaque pixel : filtre rouge, filtre vert et filtre bleu. Ce type de construction d'image s'appelle un filtre de Bayer. Ce processus peut également être amélioré en assignant non pas un seul, mais plusieurs filtres à chaque pixel.

Les imageurs hyperspectraux sont en quelque sorte une extension des imageurs multispectraux. Les caméras multispectrales fournissent des images comportant généralement plusieurs dizaines de bandes distinctes qui ne sont pas nécessairement contiguës. Les caméras hyperspectrales, quant à elles, fournissent jusqu'à plusieurs centaines de bandes contiguës et couvrent ainsi en continu un large spectre.

L'avantage de l'imagerie hyperspectrale est l'identification précise des couleurs et des matériaux. Le signal lumineux est divisé en centaines de canaux, ce qui se traduit par une quantité extrêmement élevée d'informations pour chaque pixel. Cela en fait la technologie la plus recherchée dans les applications basées sur la différenciation précise de divers matériaux de couleur similaire.

Un large éventail d'applications bénéficie de cette technologie, notamment :

  • Télédétection (océan/eau, qualité de l'air, stress hydrique des champs/invasion de mauvaises herbes...)
  • Biophotonique et biotechnologie (tests sanguins, viabilité des graines, boîtes de Pétri, ...)
  • Contrôle de la qualité (bois, tissé et non tissé, médicaments...)
  • Tri industriel (aliments, plastiques, minéraux...)

Avec le développement de systèmes d'imagerie hyperspectrale compacts, peu coûteux et robustes, cette technologie peut être utilisée dans différents environnements industriels et extérieurs et sur des plateformes embarquées.

Laser 2000 vous aide à mettre en place votre solution, en choisissant la bonne composition de caméra (hyperspectrale / multispectrale), d'éclairage et de logiciel. Nous pouvons réaliser une preuve de concept et concevoir des prototypes sur la base de vos spécifications.

Brochure

Sub-Applications

Nos experts sont là pour vous aider

alt

Notre équipe

Contact rapide