Biophotonique

Cytométrie en flux

La cytométrie en flux est une mesure permettant d'analyser plusieurs caractéristiques de cellules ou de particules en fonction de leurs propriétés optiques et de leur fluorescence. Dans une configuration typique de cytométrie en flux, les particules dans un flux de fluide passent devant une source de lumière, généralement un laser. Derrière la fluidique se trouve le chemin de détection du signal de fluorescence.

biophotonics-cytometry_EN.png

Le principe de base de la cytométrie en flux est l'interaction entre la lumière et la matière. La diffusion et la réflexion de la lumière sont directement liées à la structure et à la morphologie d'un échantillon, qui peut être une cellule, des micro-organismes, des noyaux, des chromosomes, etc. L'émission de lumière à partir de l'échantillon, quant à elle, est souvent le résultat de fluorophores ou de colorants liés à des composants spécifiques de l'échantillon. La cytométrie en flux peut être utilisée selon deux options différentes, le non-tri et le tri. Dans le cas de la cytométrie en flux sans triage, une analyse des propriétés de l'échantillon est effectuée. Dans le cas de la cytométrie en flux avec tri, les particules peuvent en outre être triées en fonction d'une propriété spécifique. La cytométrie en flux est aujourd'hui couramment utilisée dans la recherche fondamentale et les applications médicales pour le comptage et le tri des cellules, la détection de biomarqueurs et de micro-organismes et le diagnostic des troubles de la santé. Le développement des cytomètres en flux microfluidiques permet en outre un criblage à haut débit des échantillons, ce qui est particulièrement utile pour les particules à faible concentration ou les différences cellulaires, par exemple dans les réponses aux médicaments.

Pour une cytométrie en flux efficace, le choix des fluorophores est essentiel et encore plus l'excitation et la détection du signal de fluorescence correspondant. La bonne source de lumière permet l'excitation de plusieurs gammes de longueurs d'onde ou plusieurs sources d'excitation différentes peuvent être utilisées en parallèle (combinateur laser à plusieurs longueurs d'onde). Une sélection minutieuse de filtres optiques et de miroirs permet la détection de plusieurs couleurs d'émission des particules.

ous sommes heureux de vous aider à concevoir et à améliorer le système optique de votre installation de cytométrie en flux, y compris les sources de lumière, les filtres, les miroirs et les détecteurs.

Retour à l'application Biophotonique

 

Produits connexes

Nos experts sont là pour vous aider

alt

Notre équipe

Contact rapide