Biophotonique

Pince optique

Les pinces optiques peuvent être utilisées pour capturer et déplacer les plus petits éléments de manière ciblée. Cette manipulation est possible en déplaçant des particules microscopiques à travers le champ électromagnétique d'un laser vers l'endroit où l'intensité lumineuse est maximale. En biophotonique, cette technique est particulièrement appliquée aux cellules, qui peuvent également être triées grâce à elle.

La manière la plus simple pour mettre en œuvre un système de pinces optiques est d’utiliser un faisceau laser couplé dans un microscope optique, qui est ainsi focalisé dans le plan de l'objet. Lors du choix du laser, il faut veiller à ce que les particules à manipuler soient transparentes à la longueur d'onde sélectionnée et que le laser ait un profil gaussien. Une fois que la particule à saisir est introduite dans le point focal, toute déviation entraînera une force de rappel dans le point focal et la particule se trouvera dans un piège optique.

Souvent, une telle configuration est complétée par un second laser de longueur d'onde différente, qui sert de scalpel laser pour traiter les particules. Plus complexes, les pinces optiques holographiques utilisent plusieurs points focaux contrôlables qui peuvent être créés et également déplacés via un modulateur de lumière spatial (SLM). Il est ainsi possible non seulement de capturer une particule, mais aussi de la déplacer ou de l'aligner.

Retour à l'application Biophotonique

Produits connexes

Nos experts sont là pour vous aider

alt

Notre équipe

Contact rapide