Hyperspectral Imaging

Tri industriel

Compte tenu des exigences croissantes en matière d'efficacité écologique et économique, l'utilisation durable des matières premières et recyclées revêt une importance croissante. Les processus de tri des flux de matières deviennent essentiels : en effet, les aspects de pureté dans les matières premières ou recyclées jouent souvent un rôle significatif dans l'énergie et le temps nécessaires au traitement de ces matériaux, ainsi que dans la qualité des produits finis. L'imagerie hyperspectrale et multispectrale est parfaitement adaptée à ces objectifs et est donc de plus en plus utilisée.

En analysant le spectre des objets sur les lignes de tri, par exemple sur une bande transporteuse, il est possible de :

  • Vérifier la composition des différents composants.
  • De détecter les impuretés.
  • D’évaluer la qualité des produits fabriqués.

Recyclage

Le recyclage des plastiques est un défi majeur, car il existe différents processus de recyclage en fonction du matériau de base utilisé, par exemple PE, PP ou PVC, qui préservent les propriétés spécifiques du matériau en question. Il faut donc les séparer autant que possible par type pour pouvoir les recycler efficacement. Cela vaut aussi bien que pour les pièces plastiques entières qu’en morceaux. Outre le type de polymère, l'imagerie hyperspectrale peut également détecter les agrégats ou les revêtements qui affectent le comportement de recyclage. Cela permet de trier les matériaux inadaptés ou d'ajuster certains rapports de mélange.

Contrôle des processus

De nombreux marchés industriels exigent un contrôle continu de toutes les étapes de production afin de garantir des exigences de qualité élevées pour le produit final. Dans la plupart des cas, les étapes de contrôle sont réalisées de manière aléatoire ou au moyen de tests de laboratoire fastidieux, qui entraînent parfois un temps d'arrêt considérable du processus et immobilisent la production. Les méthodes d'imagerie hyperspectrale ou multispectrale peuvent être utilisées à de nombreux endroits pour enregistrer le processus de production en temps réel et pour détecter les écarts entre les conditions voulues et les conditions réelles. De cette manière, les pièces ou les lots défectueux peuvent être détectés et rejetés dès le début du processus, et les paramètres du processus peuvent être ajustés pour minimiser les erreurs de production coûteuses en temps, en matériel et en argent.

Les domaines d'application qui bénéficient particulièrement de tels processus sont :

  • Les produits pharmaceutiques : composition, teneur en principes actifs et distribution
  • Inspection en ligne des emballages pour détecter les dommages
  • Détermination de l'humidité dans le bois, le papier, les textiles, etc.
  • Contrôle des revêtements, des adhésions

Retour à l'application Imagerie hyperspectrale

Produits connexes