Imagerie hyperspectrale

Contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité est un processus visant à surveiller la qualité d'une production. Il peut être effectué hors ligne, c'est-à-dire en analysant quelques échantillons de cette production. Il peut également être effectué en ligne, directement sur la ligne elle-même, ce qui permet d'effectuer un contrôle de qualité à 100 %, c'est-à-dire sur l'ensemble de la production. La vision industrielle est une technique non-destructive pour réaliser certains aspects d'un processus de contrôle de qualité.

Colorimétrie

Pour les industries de l'impression et de la numérisation, il est essentiel de connaître la couleur exacte de leurs produits. Ils ont peu de possibilités de capturer le spectre exact pour constituer une base de données permettant de qualifier les produits de conformes ou de non-conformes. Cela ouvre un large éventail d'applications potentielles, comme les systèmes de simulation prédictive pour savoir comment un prototype réagit à l'éclairage ambiant, ou comme permettre une reproduction parfaite des couleurs.

Tri

La recherche et l'industrie alimentaire fondent leurs avancées et leur assurance qualité sur les caméras hyperspectrales, sans lesquelles la détection efficace des défauts et des impuretés ainsi que la caractérisation de la qualité des produits seraient aujourd'hui inconcevables. Cette technologie permet aux constructeurs de machines de tri et aux intégrateurs de systèmes d'obtenir des informations chimiques tout au long du processus de production. Contrairement aux caméras couleur, métalliques ou à rayons X traditionnelles, les caméras spectrales peuvent identifier de manière fiable les matériaux dans le flux de production en fonction de leur contenu biologique et chimique. Cela profite non seulement à l'industrie alimentaire, mais aussi à des secteurs tels que la production de textiles et de plastiques. Le contrôle de la qualité est automatisé, ce qui permet d'augmenter la qualité des résultats et de réduire les déchets.

Identification des textiles et des fibres

Pour identifier le type de textile, l'imagerie hyperspectrale offre une grande précision avec seulement quelques données. La gamme spectrale appropriée pour trier les textiles se situe entre 1200 nm et 1700 nm, c'est-à-dire dans l'infrarouge à ondes courtes. Les caméras pushbroom SWIR peuvent être intégrées sur les lignes de production industrielles pour trier les fibres naturelles et chimiques (acryl, polyester, lin, coton, laine, alpaga...). Cette technologie pourrait même être élargie à l'identification du cuir et à la détection des défauts.

Retour à l'application Imagerie hyperspectrale

Produits connexes

Nos experts sont là pour vous aider

alt

Notre équipe

Contact rapide