Imagerie hyperspectrale

Biotechnologie

L'imagerie hyperspectrale (HSI) et l'imagerie chimique ont été de plus en plus utilisées ces dernières années pour des applications dans divers domaines, notamment l'agriculture, l'agroalimentaire et le pharmaceutique.

L'imagerie hyperspectrale utilise à la fois l'imagerie conventionnelle et la spectroscopie pour obtenir des informations spatiales et spectrales sur un objet. Chaque pixel contient une représentation du spectre lumineux provenant de l'objet analysé (par réflexion, transmission ou fluorescence). Ce spectre est ensuite utilisé pour analyser la composition chimique de l'objet.

Analyse des bactéries

Du comptage à la détermination de l'âge, l'identification du spectre d'une colonie de bactéries peut fournir de nombreuses informations. Avec des images à haute résolution, il est possible d'identifier des bactéries spécifiques et de suivre avec précision leur taux de reproduction ou, à l'inverse, l'effet d'une substance antibactérienne.

Bioluminescence, biofluorescence et biophosphorescence

La bioluminescence est la production naturelle de lumière par des réactions chimiques au sein d'un organisme.

La biofluorescence et la biophosphorescence sont l'absorption puis la réémission de lumière dans l'environnement naturel.

La biofluorescence décrit l'absorption d'une émission de photons (source lumineuse excitante). Cette absorption élève temporairement l'état énergétique de certains électrons et de la lumière est émise pendant que l'électron retourne à son état initial.

La biophosphorescence est similaire dans son exigence : une source de lumière excitante spécifique. La différence réside dans la stabilité relative de l'électron excité. Contrairement à la biofluorescence, ici l'électron reste plus stable, avec un délai plus long pour émettre de la lumière.

La résolution des émissions multiples provenant de différentes cibles biologiques dans les applications de fréquence vidéo a traditionnellement été limitée par l'utilisation de systèmes d'imagerie à base de filtres.

Les caméras hyperspectrales peuvent être utilisées dans les systèmes d'imagerie par réflexion dans le domaine du proche infrarouge pour évaluer facilement l'adéquation des agents de contraste fluorescents.

La clé d'un résultat satisfaisant est le bon dispositif d'éclairage. Grâce à notre large portefeuille de sources lumineuses (sources laser, LED et diodes superluminescentes), nous pouvons vous aider à concevoir votre application.

Retour à l'application Imagerie hyperspectrale

Produits connexes

Nos experts sont là pour vous aider

alt

Notre équipe

Contact rapide